5 raisons d'investir dans votre marketing numérique pendant la COVID-19
Que vous soyez un travailleur ou une travailleuse autonome, une PME ou même une GE, il est évident que votre quotidien sera affecté. Enfants à la maison? Ralentissement au niveau des fournisseurs? Perte de revenus? Tout cela est possible.
Vous songez couper dans vos dépenses? Bonne idée! On est mieux de se protéger un peu. Mais couper dans le marketing? MAUVAISE IDÉE!
Voici 5 raisons d'investir dans votre marketing numérique pendant la COVID-19, plutôt que de se retirer de la sphère numérique.
1. Ce n'est pas le temps d'arrêter de communiquer, au contraire!
La communication, c’est la clé!
Dans la vie de tous les jours, que ce soit avec nos proches ou au service à la clientèle, lorsqu’on pose une question, on s’attend à avoir une réponse claire et concrète. Sauf qu'il arrive parfois, voire trop souvent, qu’on se fasse répondre sans effort.
« Je ne sais pas… »
« Je ne suis pas au courant. »
« Je ne peux pas en parler. »
Quoi de plus frustrant que de ne pas obtenir de réponse à notre question?
Cela laisse place à l’imagination, aux questionnements, au vide, à la frustration, etc. Et c'est tout à fait normal! Personne n’aime l’inconnu ni l’insécurité. Ainsi, dans une situation comme celle du coronavirus, tout commence par une bonne communication.
Conseil ZAB
Assurez-vous de répondre aux questions des gens et faites des messages d’intérêt général. Que votre entreprise soit affectée de près ou de loin, qu’il soit question des heures d’ouverture, de votre personnel ou autres, cela démontre que vous êtes conscient de la situation et que vous êtes en contrôle de votre entreprise. Il suffit simplement de mentionner que vous restez à l’affût de l’actualité et qu’en cas de changement, l’information pertinente sera partagée au public.
En situation de crise, les gens veulent des réponses rapidement. Ainsi, leur premier réflexe sera d’aller consulter votre site web et/ou vos réseaux sociaux.
De cette façon, les gens se sentiront pris en charge et cela permet de renforcer le lien de confiance de la relation entreprise-consommateur.
2. C'est la voie de communication par excellence pour éviter les contacts en personne!
Brisez les barrières!
De toute évidence, chaque crise demande des ajustements. Dans les circonstances de la COVID-19, la quarantaine et l’isolement sont essentiels au maintien de la santé des gens et à l’élimination de la propagation.
User d’une stratégie de marketing numérique pour briser les barrières!
Créer et partager du contenu visant à bâtir et/ou à souder les liens de votre communauté sociale. Nous vivons présentement une situation de crise répandue à l’échelle mondiale. Tout le monde vit, vraisemblablement, les mêmes difficultés.
Conseil ZAB
Faites participer les gens et suscitez les échanges.
• Faites des sondages;
• Posez des questions à votre communauté
(exemple : «Quels sont vos films préférés du moment?», «Quel est votre produit chouchou pour vous désinfecter les mains?», etc.).
De cette façon, que ce soit du contenu plus sérieux ou farfelu, vous créez une cohésion de groupe ou tous se rallient, et ce, malgré les différences et la distance.
3. Le moment idéal pour faire le saut sur le numérique!
Facilitez la poursuite de vos activités commerciales
Vos activités commerciales sont compromises? Les ventes sont au ralenti?
Profitez de cette période calme pour vous pencher vers le numérique!
Adaptez votre offre en fonction de la situation et des besoins de vos clients.
Conseil ZAB
Instaurez une boutique en ligne sur votre site internet
(les gens pourront magasiner en sécurité dans le confort de leur maison et vous pourrez reprendre vos activités commerciales);
Rédigez des articles de blogue et/ou envoyez des infolettres
(cela permet de rester en contact avec vos clients, de communiquer les informations importantes, de préserver la fidélité et la loyauté de vos clients, etc.).
Bien que votre commerce/bureau puisse être fermé, votre entreprise ne l’est pas. Il est encore temps d’adapter votre stratégie marketing. Que faites-vous lorsque les tendances et les modes changent? Vous changez et modifiez votre offre de manière à répondre aux besoins nouveaux des consommateurs. Il en est de même en situation de crise! La théorie de la sélection naturelle s’applique aussi en marketing, que vous soyez en mode survie ou non!
4. Tirez profit de «l’ennui social»!
Vive et vivre l’ennui!
Conseil ZAB
On ne le répétera jamais assez, adaptez votre stratégie et votre offre en fonction des consommateurs, de leurs comportements, de leurs besoins, de leur mode de vie, etc.
Au cours du cycle de vie d’une entreprise, il y a toujours place à l’amélioration! Oui, «on ne change pas une recette gagnante», mais une «version revisitée» n’a jamais fait de mal…
Voyez la crise comme le petit coup de pouce que vous attendiez ou dont vous aviez besoin.
Votre entreprise a mis un terme à vos activités quotidiennes? Saisissez les opportunités et innovez! Par exemple :
Vous êtes un courtier immobilier? Un conférencier? Un enseignant? Un entraîneur? Il ne suffit que de faire des capsules vidéos ou même des vidéos en direct!
Diversifier votre contenu sur les réseaux sociaux :
Créez des concours;
Faites des sondages;
Élaborez des tests sur votre site web;
Etc.
5. Contrôlez l’information et gérez les «fake news»!
Soyez une référence!
Que ce soit par la présence de «trolls», de la désinformation en ligne, de la publicité trompeuse, etc., «il ne faut pas toujours croire ce que l'on voit» sur internet!
Il est possible d’écrire et/ou de lire n’importe quoi sur les forums, les blogues, les commentaires, etc.
Par exemple, il est bien connu que des revues à potins bien réputées peuvent partager de fausses informations prenant alors la forme de sensationnalisme!
Contrôler l’information, c’est aussi contrôler votre réputation!
Conseil ZAB
N’attendez pas que quelqu’un d’autre prenne le contrôle. Partagez vous-même, et dès que possible, l’information en votre nom sur vos réseaux sociaux et/ou sur votre site web.
Si vous faites partie, par exemple dans le cas du coronavirus, d’un ordre professionnel comme les médecins, les pharmaciens, les dentistes, les vétérinaires, etc.:
Partagez vos heures d’ouverture;
Partagez une liste des symptômes à risque;
Partagez vos consignes et vos mesures de prévention;
Etc.
De cette façon, vous évitez la congestion d’appels, vous réduisez les déplacements inutiles et surtout, vous évitez la PANIQUE!
Une mauvaise information peut être mal interprétée et peut nuire à votre entreprise!
Personne ne peut prédire l’avenir, mais nous pouvons tous nous y préparer!
Nos 5 raisons d'investir dans le marketing numérique pendant la COVID-19 vous ont convaincues? Vous avez besoin de revoir votre stratégie? Votre contenu? Votre offre numérique? Votre boutique en ligne?
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